Vous trouverez ci-joint des descriptions pour chacun des domaines spécifiques.

Juste cliquez sur le domaine que vous désirez lire

Aide cuisinier/ cuisinier de banquet

Un cuisinier de banquet s’occupe principalement des tâches de préparation, comme l’épluchage des légumes et de la découpe. Il assiste le cuisinier dans ses tâches. Il est également celui qui s’occupe de mettre en assiette les plats et faire de la préparation en amont. Ce cuisinier ne possède pas énormément d’expérience n’a pas nécessairement de formation professionnelle en cuisine

Chef de cuisine/ exécutif / chef pâtissier

Le chef de cuisine/pâtissier est responsable de l’élaboration des menus et de la confection des plats/dessert servis. Il supervise une équipe de cuisiniers, de pâtissier et de commis. Le chef de cuisine/pâtissier a pour mission de gérer l’approvisionnement des ingrédients, les coûts et dépenses et les ressources humaines.

Chef de partie

Le chef de partie est comme un cuisinier responsable. Il détient de l’expérience en micro-gestion. Il est capable de gérer quelques commis et apte à travailler sur l’ensemble des postes sur la ligne. Il travaille habituellement de pair avec le sous-chef. Il s’agit normalement d’un poste présent dans de grosses brigades.

Cuisinier de ligne

Le cuisinier de ligne s’occupe de préparer et faire cuire des plats à partir de menus et de recettes. Il est sous les ordres d’un chef ou d’un sous-chef. Il détient de l’expérience sur la ligne, mais ne peut travailler seul sur événement.

Ouvreur/écailleur d’huîtres

Le « oystershucker » ou écailleur d’huîtres a pour tâche d’ouvrir toutes sortes d’huîtres de manière propre et efficace. Il est aussi en mesure de dresser les plateaux de fruits de mer sans problème.

Pâtissier et commis pâtissier

Le pâtissier est responsable de la confection des desserts, des gâteaux, des tartes, de la pâtisserie fine, des poudings et des soufflés. Dans les grandes brigades, la pâtisserie fonctionne à part avec sa propre organisation. (Confiseur-fantaisies en pâtisserie: bonbons, chocolats, pâtisserie fine…; boulanger; glacier-confection de crème glacée et sorbet).

Préposé aux services alimentaire (PSA)

Le préposé aux services alimentaires est un aide général en cuisine et en service dans une résidence ou un CHSLD. Il sera en mesure d’ouvrir la cuisine, monter des plateaux de nourriture, effectuer le service aux tables, nettoyer la cuisine, faire de la plonge et faire de la caisse. En gros, le PSA est un touche-à-tout en cuisine.

Plongeur

Le plongeur est a pour fonction de laver la vaisselle et autres ustensiles afin d’aider le personnel à maintenir la cuisine propre. D’autres tâches pouvant également lui être confiées.

Sous-chef

Le sous-chef coordonne et supervise le travail des chefs des partie et des cuisiniers selon les directives du chef cuisinier. Il participe à la préparation des plats et collabore à l’élaboration des menus. Il peut travailler seul dans une cuisine, sous les directives claires et établies du responsable.

N.B. Le masculin a été utilisé uniquement pour alléger le texte.

Barman ou «bartender»

Le barman se doit d’accueillir et de servir les clients. Il confectionne des cocktails et des breuvages, selon un menu préétabli. Il s’assure de l’approvisionnement et de la mise en place des différents bars avant et pendant le service. Il s’assure de bien communiquer avec les commis de bar pour ne manquer de rien. Le barman est sous la tutelle d’un responsable.

Chef de bar

Le chef de bar a beaucoup d’expérience derrière le bar. Il connait l’ensemble des cocktails classique et peut même en confectionner sur mesure. Il possède une très bonne connaissance des spiritueux et des alcools. Il est d’ailleurs en mesure de faire la promotion de certains produits. Il peut aussi contribuer à la fidélisation et au développement de la clientèle. Finalement, c’est la personne ressources qui peut organiser la répartition du travail entre les différents personnels du bar.

Commis de bar ou «barback»

Le poste de commis de bar implique d’entretenir le bar, le matériel du bar et les locaux de stockage, et de participer à la mise en place du bar. Le commis de bar agis comme soutien au barman sur place en leur fournissant tout ce qu’ils ont besoins pour effectuer leur travail.

Mixologue

Le mixologue est aux cocktails ce que le chef cuisinier est à la cuisine. Ces barmans, experts du cocktail savent marier et accorder les saveurs avec équilibre. Ils créent des recettes sur mesure ou revisitent de grands classiques existants. Il est le barman qui créera pour vous une recette à votre image. Un mixologue (ou mixologiste) aime vous faire voyager au travers de textures et de saveurs originales et surprenantes.

Assistant gérant/ Chef de rang

L’assistant gérant/chef de rang, relevant du maître d’hôtel, supervise une section de tables précises. Il s’assure de donner un service hors pair tout en aidant les serveurs. Un chef de rang peut prendre plus d’initiatives qu’un serveur de banquet. Il est très autonome et peut s’occuper du contact client sans problème. Normalement, les chefs de rang ont aussi de l’expérience dans les restaurants, et non juste les banquets. Lors du besoin d’un serveur dans un restaurant, nous suggérons d’y aller avec un chef de rang, pour s’assurer de la qualité du service.

Commis de salle ou «busboy»

Le commis de salle travaille généralement en binôme avec le serveur. Il aide le serveur à faire le lien entre la cuisine et la salle. Il s’occupe de l’approvisionnement de l’eau, du pain auprès des clients ainsi que du débarrassage. Il peut quelquefois faire des tâches de ménage et de plonge, pour aider le personnel sur place

Maître d’Hôtel / Gérant / Superviseur

Le Maître d’Hôtel est la première personne qui accueille les clients. Il est l’image de votre entreprise. Tel un chef d’orchestre, il se doit de coordonner les services entre la cuisine et la salle à manger. Il dirige minutieusement les commis, serveurs et l’ensemble du personnel de service afin de garantir le bon déroulement et la qualité du service.

Préposé aux services alimentaire (PSA)

Le préposé aux services alimentaires est un aide général en cuisine et en service dans une résidence ou un CHSLD. Il sera en mesure d’ouvrir la cuisine, monter des plateaux de nourriture, effectuer le service aux tables, nettoyer la cuisine, faire de la plonge et faire de la caisse. En gros, le PSA est un touche-à-tout en cuisine.

Serveur (de banquet et RPA)

Le serveur se doit d’exécuter, sous la demande du Maitre d’hôtel ou du chef de rang, les tâches relatives au service telles que préparer la salle, assurer le service des repas et des boissons ainsi que desservir les tables. Il assure un suivi constant sur les tables et les convives qui lui sont confiés. Le serveur de banquet peut effectuer un service à la vague, un cocktail dînatoire ou tout autre événement. Il sait s’adapter à chaque situation et agir avec les outils nécessaire. Un serveur en résidence comprend que la rapidité est de mise dans le service. Il sait prendre des commandes et connait le menu en vigueur.

Sommelier

Un sommelier est un superviseur des services de la restauration dont la fonction est d’appliquer la politique d’achat des vins et alcools, de superviser le personnel attitré au service des vins et alcools et d’assurer le service des vins en conseillant la clientèle dans le choix des vins convenant aux mets servis. En d’autres mots, il est l’expert du vin.

N.B. Le masculin a été utilisé uniquement pour alléger le texte.

Aide-général

L’aide général est une personne versatile, discrète et efficace. Elle sera amenée à aider les responsables, les préposés aux bénéficiaires ou tout autre personnel de l’établissement dans leurs tâches quotidiennes. Les tâches de soutien seront généralement simples et légères et ne nécessiteront pas de formation spécifique. Tout personne avenante saura bien effectuer ce poste.

Ambassadeur

L’agent promotionnel ou l’ambassadeur s’occupe de transmettre votre message vers la clientèle ciblée. Ce dernier peut donc distribuer des items ou encore se promener afin de faire la promotion de vos services. Il est l’image de votre marque.

Hôte

L’hôte est chargé d’accueillir les clients d’un établissement. Selon l’organisation de celui-ci, l’hôte pourra également avoir la charge de diriger les convives, du standard téléphonique ou d’autres tâches liées à l’accueil des clients.

Vestiaire

Le responsable de vestiaire accueille les clients et réceptionne les manteaux, sacs, parapluies et autres effets personnels leur appartenant. Il attribue un numéro propre à chaque effet et remet au client un ticket correspondant au numéro de l’effet remis. Il assure aussi la propreté et le rangement du vestiaire.

N.B. Le masculin a été utilisé uniquement pour alléger le texte.

Chasseur / Bellman

Le chasseur/bellman est la première personne que les invités rencontrent à leurs arrivées à l’hôtel. Il passe la majeure partie de son temps dans le hall d’entrée et à la porte pour répondre aux besoins des clients. De plus, il s’occupe de porter les bagages et conduit les clients à leur chambre. Finalement, une de ses tâches sera d’informer les clients sur les installations de l’hôtel de manière informative et utile.

Gouvernant

Le gouvernant ou superviseur de l’entretien ménager veille à l’organisation du travail d’entretien ménager de l’hôtel et il assure la supervision de l’équipe tout en assurant le respect des standards de propreté de l’établissement. Il est en charge de la formation et de la supervision d’une petite équipe à l’entretien ménager tout en ayant ses propres tâches d’entretien à assurer. Il participe, par ailleurs, activement à l’entretien ménager au sein de l’hôtel. Le candidat choisi jouera un rôle important, conjointement avec le directeur de l’hôtel, dans l’optimisation de la qualité du produit et dépassera les attentes de nos invités.

Porteur banquet (monteur de salles)

Le porteur banquet doit monter les salles et s’assurer qu’elles soient conformes aux demandes du client. Il doit notamment superviser l’inventaire du matériel et s’assurer de son bon état. Il agit normalement sous les ordres d’un chef d’équipe (appelé 1er porteur banquet).

Préposé au service aux chambres / à l’étage (room service)

Un préposé au service aux chambres est un employé des services de restauration d’un hébergement dont la fonction est de prendre les commandes de mets et de boissons des clients et d’en faire la livraison et le service à leur chambre.

Réceptionniste

Le réceptionniste a pour mission d’accueillir et d’informer le client sur le déroulement de son séjour. Responsable des réservations, il a également en charge le règlement des démarches administratives relatives à l’enregistrement de la clientèle.

Service royal

Un préposé au service royal est en charge des réservations de l’hôtel et des confirmations (chambres, activités, restauration). Il répond aux demandes de la clientèle au téléphone et par courriel. Il maintient une communication exemplaire avec les autres départements (demandes de service, suivi d’appel, etc.). Il doit se tenir informé en utilisant l’information disponible sur les événements à venir et les changements.

Superviseur à la réception

Sous l’autorité du directeur de l’hôtel, le superviseur à la réception participe à la gestion des opérations du département de la réception en vue de surpasser les besoins et attentes de la clientèle. Il assure la mise en application des standards de service à la clientèle en fournissant aux membres de son équipe l’encadrement et le support nécessaire à la réalisation adéquate de leur travail. Il effectue également diverses tâches de gestion de manière à supporter la direction dans son travail.

Superviseur de l’hébergement

Sous la supervision du Directeur de l’hébergement, le superviseur de l’hébergement est dynamique et créatif et il favorise un contexte de travail inspirant et proactif. Le superviseur de l’hébergement veille à ce qu’un haut niveau de service soit offert aux invités par le biais d’une gestion efficace et d’une planification adéquate des activités de la réception et des équipiers. Le superviseur de l’hébergement participe activement au bon déroulement des opérations. Il fait preuve d’un grand sens de l’écoute et d’empathie dans ses interactions avec les invités et les membres de son équipe. Il fait évoluer les standards de service à la clientèle et en assure la mise en application en fournissant aux membres de son équipe l’encadrement et le support nécessaire à la réalisation adéquate de leur travail.

Superviseur du room service

Sous la direction du directeur de la restauration, le responsable room-service est en charge de l’équipe de service aux chambres : chefs de rang, serveurs et commis. Il est le garant du bon déroulement des opérations de son service. Il fait notamment le suivi, la mise en place et développement des procédures du service, l’encadrement de l’équipe (répartitions des tâches, formations…), le développement des collaborateurs, l’organisation des plannings, la participation à l’activité quotidienne du service et le suivi et l’ analyse de la productivité et des chiffres d’affaires.

N.B. Le masculin a été utilisé uniquement pour alléger le texte.

Préposé à la maintenance (PEL)

Selon son lieu de contrat, le préposé à la maintenance (PEL) est généralement appelé à effectuer diverses tâches de maintenance générale dans et sur l’immeuble. Il peut être amener à effectuer des réparations dans les appartements des résidents, les aires communes et les équipements. Normalement, le candidat doit être en mesure de soulever de lourdes charges et peut souvent être amené à réaliser différents travaux en plomberie, en électricité, en plâtre et en peinture.

Préposé à l’entretien ménager (PEM)

Selon son lieu de contrat, le préposé à l’entretien ménager (PEM) est généralement appelé à effectuer diverses tâches pour veiller au maintien de la propreté et de la salubrité de l’établissement; telles que nettoyer les planchers et les murs, épousseter et laver différentes surfaces, nettoyer les salles de bain, laver les fenêtres, s’occuper des ordures, veiller à la propreté et au bon état de l’équipement qu’il utilise ou nettoyer les trappes d’aération. Le préposé peut être affecté à diverses tâches connexes jugées nécessaires par le responsable sur place.

N.B. Le masculin a été utilisé uniquement pour alléger le texte.

Adjoint administratif/commis de bureau

Un adjoint administratif / commis de bureau sera chargé de diverses tâches administratives d’exécution pour soutenir les entreprises dans leurs opérations quotidiennes. Il gèrera le courrier papier et électronique, répondra au téléphone, traitera et classera des documents, suivra et mettra en forme des dossiers administratifs, diffusera des informations, fera la réception et la vérification des pièces comptables. Il pourra aussi être amené à accueillir, orienter et renseigner les clients.

Cariste

Un cariste est une personne qui conduit un chariot élévateur servant à déplacer des marchandises au sein d’un entrepôt. Le cariste accomplit toutes sorte de missions telles que l’acheminement, le stockage ou le déstockage. Ainsi, il est responsable de la disponibilité des marchandises et doit éviter les ruptures de stock dans les préparations des commandes ou dans la chaîne de production.

Manutentionnaire

Le manutentionnaire est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Il intervient notamment dans les opérations de réception, de rangement, de préparation, d’emballage et d’inventaire physique. De plus. le manutentionnaire déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palan, sangles, etc. On le nomme « cariste » s’il les manipule au moyen d’engins motorisés (grue, chariot élévateur, transpalette, etc.).

Préparateur de commande/commis d’entrepôt

Le préparateur de commandes ou commis d’entrepôt est responsable de la préparation des commandes, de l’inspection et de l’enregistrement des envois des produits. Il est aussi responsable du chargement des colis et de la vérification de leur contenu pour s’assurer qu’ils correspondent aux commandes des clients.

N.B. Le masculin a été utilisé uniquement pour alléger le texte.