Contrat saisonnier vs événementiel…
Il y a ceux qui aiment poser leurs valises dans un hôtel niché entre forêt et montagne, ou encore au bord d’un lac ou de l’océan… et ceux qui préfèrent le rythme effervescent des événements en ville. Dans l’hôtellerie et la restauration, les opportunités sont nombreuses, mais les styles de vie bien différents. Et vous, vous êtes plutôt de quel côté ?
Travailler en région
Travailler dans un établissement en région, c’est souvent dire oui à une aventure humaine et professionnelle hors du commun. Que ce soit dans une auberge en Gaspésie, un hôtel en Estrie ou une résidence touristique au bord d’un lac, vous devenez un coéquipier à part entière d’une équipe, et ce, pour toute une saison. Le logement est généralement fourni, les heures de travail sont assurées, et l’environnement offre souvent des occasions de vacances pendant les temps libres : le temps d’explorer et de profiter de nouveaux horizons.
C’est le choix idéal pour ceux qui veulent allier travail, stabilité et qualité de vie. On y crée des liens durables, on se familiarise avec les habitudes de la maison, et on vit une expérience intense. Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de faire des économies et de vraiment « décrocher » du quotidien urbain.
Pour les travailleurs autonomes, c’est aussi l’occasion de faire le plein de contrats pendant la haute saison… et de se reposer davantage pendant les périodes plus calmes.
Travailler dans l’événementiel
À l’inverse, travailler à Montréal et dans ses environs, c’est plonger dans un environnement professionnel stimulant et en constante effervescence. Mariages, galas, événements corporatifs, cocktails dînatoires ou encore événements uniques comme le Grand Prix du Canada… chaque contrat événementiel est une expérience à part entière. Aucune mission ne se ressemble vraiment.
Ici, pas de routine. On enchaîne les missions courtes, on découvre de nouveaux lieux et de nouvelles équipes chaque semaine. Ce mode de travail attire celles et ceux qui aiment le changement, la flexibilité, l’action… et surtout, ceux qui veulent gérer leur emploi du temps comme ils l’entendent. Pas de contraintes horaires : on choisit les contrats qui conviennent.
C’est également un excellent moyen de compléter d’autres projets de vie : études, création, projets personnels. C’est le type de contrats que les travailleurs autonomes apprécient tout particulièrement.
Mais si ce style de vie en fait rêver certains, il a aussi son revers : l’incertitude. Le principal inconvénient de ce type de contrats reste l’imprévisibilité du planning. Réussira-t-on à combler sa semaine ? À faire assez d’heures ? C’est souvent la course aux mandats.
Vous êtes plutôt quoi ?
Tranquillité d’un poste saisonnier en région ou adrénaline des événements en ville ?
Ça tombe bien : chez Staff Renter, on propose les deux !
Inscrivez-vous et choisissez les contrats qui vous correspondent, selon vos envies, votre style de vie… et les saisons !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour plus de contenu !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!